L’animal (de verre) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,
Aujourd’hui il y a comme un air de crevettes amoureuses et de «Paniers de fleurs de Venus » aussi… Bon bref, bien sûr vous l’avez deviné avec tous ces indices (c’est de la triche si tu as lu le titre) : on va parler d’une éponge !!
(Bien sur le titre est mensonger, personne n’a osé appeler cette éponge Hervé… la pauvre quand même).
Mais pas n’importe quelle éponge… Non mesdames et messieurs, cette éponge est une Super-Eponge (genre super héros mais super éponge quoi…), eh oui : elle est incassable, et de surcroit, elle synthétise de la fibre optique (non je vous arrête tout de suite le braconnage de fibre optique à des fins personnelles, genre « j’ai une meilleure connexion internet depuis que j’ai une éponge », est surement interdit par un loi obscure!!!)

LE KESAKO DE WIKIPEDIA :

Les Éponges hexactinellides ou Éponges siliceuses ou encore Éponges de verre sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires d’organisation très simple: Elles ne présentent que deux feuillets cellulaires (endoderme et ectoderme), elles sont donc qualifiées de diploblastiques.

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

• Le squelette de ces éponges est composé de spicules siliceux qui s’agencent en un réseau complexe, sans matrice protéique.
• Ces éponges sont pratiquement INCASSABLES car leur structure (d’après l’étude de biologistes et de mathématiciens) est la plus stable possible avec le moins de matière utilisée.
• Cette éponge a la particularité de renfermer un couple de crevettes qui vit en symbiose avec celle-ci. Les crevettes entrent dans l’Éponge quand elles sont petites, en grandissant, elles se trouvent emprisonnées dans celle-ci et y vivent toute leur vie. Au Japon, cette association constitue un cadeau lors de mariage traditionnel. (C’estipas trop moignon ?)
• Cette éponge est capable de produire l’équivalent d’une fibre de verre très fine (diamètre d’un cheveu) pouvant transmettre des quantités infimes de lumière plus efficacement que les fibres optiques industrielles… L’éponge « haut-débit » de demain… Free, tu nous fait plus peur maintenant !!!

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (c’est toujours mieux que de brancher son PC à une éponge…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *