L’animal (sociable) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,
sans transition : la Loutre Géante d’Amérique du Sud !

LE KESAKO DE WIKIPEDIA :

La Loutre géante, Loutre géante du Brésil ou Loutre géante sudaméricaine (Pteronura brasiliensis) est une espèce de mustélidé qui se rencontre dans les terres basses tropicales de presque tous les pays sudaméricains. Cette espèce est la seule du genre Pteronura.

Les mâles sont plus grands que les femelles et leur cou est plus large. Cela permet de déterminer le sexe des individus, mais ce n’est pas une méthode scientifique très fiable.

Les loutres géantes sont des animaux diurnes. Elles se déplacent en groupes familiaux jusqu’à huit individus. Les groupes sont composés d’un couple avec sa progéniture, jusqu’à trois générations. Lorsque les loutres atteignent l’âge, elles doivent quitter la fraterie.C’est là qu’elles sont le plus vulnérables, car elles sont expulsées du groupe et doivent partir seules à la recherche d’un ou d’une partenaire. En groupe le seul ennemi qu’elles puissent rencontrer est l’homme.

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

Les chasseurs ont rapporté des peaux de jusqu’à 2,4 mètres, à l’époque des « tigrilladas » (battues exterminatrices ayant pour but le commerce des peaux et fréquentes dans les années 1970).
Leur taille atteint 30 cm de hauteur, et leur poids 35 à 40 kilos.
La loutre géante forme avec le jaguar, l’anaconda, le caïman et l’aigle féroce, le groupe des grands prédateurs d’Amérique du Sud. (d’ailleurs je vous encourage à regarder sur Arte la série d’émissions concernant les grand prédateurs d’Amérique du Sud. C’est extra!)
Bien que cela se produise peu fréquemment, on sait que les loutres géantes s’associent parfois avec des dauphins rosés ou botos pour réaliser des pêches communes. (TROP MIMI!!)
Leurs pattes sont munies de membranes interdigitales, qu’elles utilisent pour manœuvrer et pour se propulser en nage lente. Pour la nage rapide, elles se propulsent exclusivement grâce à leur queue. Elles ne mélangent jamais les deux modes (pattes et queue) pour nager.

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (c’est toujours mieux que de que d’aller lire Les Blagues de la Loutre :
Q : C’est quoi un canif ?
R : un petit fien.
Q : et une nife ?
R : f’est la maison du p’tit fien.)

One thought on “L’animal (sociable) du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *