L’animal (baveux) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,

Il bave, il rampe, il est gigantesque… J’ai nommé l’escargot géant.

Oui c’est dégueu… Mais c’est TROP COOOOOL!
LE KESAKO DE WIKIPEDIA :

L’Escargot géant africain, Achatine ou Achatine foulque (Achatina fulica, syn. Lissachatina fulica), est un grand escargot dont les adultes mesurent en général environ 8 cm de long mais peuvent dépasser les 20 cm pour un poids allant jusqu’à 1 500 g. (WTF !)

Sa coquille brune avec des marques transversales plus sombres est de forme conique et deux fois plus haute que large.

Cet escargot est herbivore polyphage, c’est-à-dire qu’il est peu exigeant en matière des végétaux consommés.

Il devient adulte en six mois et vit généralement un an et demi, cependant certains individus ont été maintenus vivants durant six ans en élevage.

Originaire d’Afrique, l’espèce a été largement introduite en Asie, dans les Antilles, dans les îles du Pacifique et de l’Océan Indien.

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

  • Achatina fulica pose un problème de santé publique, étant le vecteur de parasites et d’agents pathogènes dont certains peuvent toucher les êtres humains.
  • Entre septembre 2011 et janvier 2012, 35 000 Achatina fulica ont été répertoriés dans la région de Miami. Le mollusque avait déjà envahi par le passé Miami ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et d’autres pays des Caraïbes. La première irruption de l’espèce daterait selon l’AFP de 1966, lorsqu’un adolescent avait ramené dans ses valises trois de ces escargots. Sa grand-mère les aurait libérés dans la nature. De ces trois spécimens naquirent 18 000 rejetons, et il fallut, à l’époque, neuf ans et un million de dollars pour les éradiquer.
  • Certaines espèces d’escargots géants africains des genres Achatina et Archachatina fournissent une viande de brousse très prisée depuis la Guinée jusqu’en Angola. (Viande de brousse ? Moi je pense aux bizons dans ce cas là!)

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (c’est toujours mieux que d’utiliser une crème à base de bave d’escargot)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *