La plante (timide) du jour

Posté le Posté dans Plante du jour
2180574274_1b6dcf4097_o
Mimosa Pudica

CARTE D’IDENTITÉ

Nom : la Sensitive, de son nom latin Mimosa Pudica est une plante appartenant à la famille des Fabaceae. Elle est également connue sous le nom de Trompe de la mort ou Honteuse femelle aux Antilles françaises !

Habitat : cette plante est originaire d’Amérique tropicale, mais a tout de même réussi à se développer dans le monde entier.

Taille : plante rampante mesurant généralement 10 à 40 cm de haut, mais peut atteindre un mètre en pleine nature.

Mode de vie : Mimosa Pudica vit sur des sols frais et humides, elle a en effet besoin de beaucoup d’eau !

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PLANTE EN QUESTION POUR DRAGUER…OU PAS

La sensitive semble à première vue être une simple plante verte, mais détrompez-vous elle est en fait très spéciale !  Ses feuilles sont composées de nombreuses folioles au bout arrondi, qui le jour sont ouvertes et horizontales, ce qui lui permet de capter un maximum de lumière et d’en utiliser l’énergie (photosynthèse pour les intimes). Mais c’est une plante très timide, qui au moindre contact de la pluie ou  d’un effleurement de doigt va se refermer sur elle-même en seulement quelques secondes. Ce mouvement lui assure notamment une protection contre les précipitations et la prédation. Appelé thigmonastie, c’est un des mécanismes les plus spectaculaires du règne végétal. Il est lié à des mouvements d’osmose, c’est-à-dire qu’un transfert d’eau s’effectue au niveau cellulaire, et c’est pour cette raison que Mimosa Pudica doit rester constamment hydratée ! Quand elle sent que le danger s’est éloigné elle s’ouvre à nouveau. Et lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher, notre chère plante replie ses petites feuilles jusqu’au lendemain…

Sources :

http://fr.wikipedia.org/

http://www.aujardin.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *