La plante (colorée) du jour

Posté le Posté dans Plante du jour

 

Eucalyptus deglupta
            Eucalyptus deglupta


CARTE D’IDENTITÉ

Nom : Eucalyptus deglupta, aussi surnommé l’eucalyptus arc-en-ciel, est un arbre angiosperme appartenant à la famille des Myrtaceae.

Habitat : Originaire des Philippines sur l’île de Mindanao, on le retrouve dans les zones tropicales humides. C’est également la seule espèce d’eucalyptus naturellement présente dans l’hémisphère Nord.

Mode de vie : Il peut grandir de plus de 3 mètres par an, ne produit pas d’huiles essentielles contrairement aux autres espèces d’eucalyptus, et a la particularité de peler, d’où son nom “deglupta”, qui signifie peler en latin. A la floraison, ses fleurs son blanches.

Taille : Cet arbre peut mesurer jusqu’à 75m de haut !  

 

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PLANTE EN QUESTION POUR DRAGUER (…OU PAS)

A cause de sa croissance rapide, cet arbre a la particularité de renouveler son écorce très régulièrement, elle se détache alors en lambeaux et laisse apparaître les couches inférieures du tronc. L’écorce change de couleur avec le temps, à la manière de nos hématomes, en passant successivement par le jaune, le vert, le orange, le rose puis le violet. Ce phénomène naturel révèle alors un tronc haut en couleurs, à en faire baver les plus beaux arcs-en-ciel ! Cet arbre est actuellement cultivé pour sa pâte à papier, mais il est de plus en plus apprécié pour l’esthétique de son bois.

Troncs d'Eucalyptus deglupta
Troncs d’Eucalyptus deglupta

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus_deglupta

http://voyagerloin.com/actualite/insolite-actualites/les-eucalyptus-arc-en-ciel-de-mindanao/

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/445826/tab/fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *