Petite histoire d´écotourisme

Posté le Posté dans Science

« Enfant ou adulte, qui n´a pas rêvé, un jour, de dormir dans un igloo ? En Suisse, ce rêve peut devenir, chaque année, réalité dès l´apparition des premières neiges. »

 

« Né il y a quelques décennies, le tourisme vert était une manière de profiter de la nature et de ses paysages tout en la respectant. Pour certains, il ne pouvait s´agir que d´une mode passagère, pour d’autres, cette nouvelle approche était, au contraire,  incontournable, écologie oblige. Le temps a passé et le terme « écotourisme » a fait son apparition ainsi que « tourisme équitable » et « durable ». Les adeptes, aujourd’hui, de ces vacances « écolos », à l´opposé du tourisme de masse, se font de plus en plus nombreux, qu´il soient de vrais écocitoyens ou juste de simples passionnés d´aventures insolites. La demande devenant pressante, les propositions de séjours hors du commun se sont mises à fleurir dans l´hexagone et un peu partout sur la planète, de près ou de loin en harmonie avec l´écologie. La gamme s´élargit de jour en jour : des cabanes perchées dans les arbres, des hôtels plongés dans les fonds marins, des nuits plus près des étoiles au sommet de grues élancées ou des séjours, tout sauf congelés, dans des igloos bien replets.

Proche de la nature
Par définition, un igloo est une « maison de neige » en langage inuit. Abri de fortune, bien souvent, ils étaient construits pour servir de refuge aux esquimaux partis chasser ou pêcher sur la banquise. En Europe et plus exactement en Suisse, dormir dans un igloo est désormais tout ce qu’il y a de plus réalisable. Pour appréhender la « chose », deux possibilités sont envisageables. Les plus aventureux et plus courageux construiront eux-mêmes leur gite et les plus pressés s´installeront, directement, dans le confort d´igloos déjà érigés et décorés à souhait pour accueillir le visiteur. Au sud de la Suisse, à Zermatt dès que les vaches sont redescendues de l´alpage, un village de drôles de maisons de neige se dresse dans un paysage silencieux. Grace à des cours accélérés d´une heure ou approfondis de cinq heures, chacun peut construire sa demeure éphémère. Rien à craindre si, à la dernière brique de glace, tout s´écroule comme un château de cartes,  Iglu-Dorf possède sur place de charmantes chambres de substitution faites de mains d´experts.

Voulant profiter de la première neige poudreuse du matin, Adrian Günter, propriétaire de la chaine d´Iglu-Dorf, construisit son premier igloo en 1996. Ses amis, curieux de faire la même expérience, le poussèrent à en bâtir et à en bâtir encore, jusqu´à ce qu’il ouvre le « Small World In White » en 2004, avec pas moins de cinq villages entre la Suisse et l´Allemagne. Chaque année, en Décembre, Adrian doit déplacer 3 000 tonnes de neige pour construire un seul de ces villages. Des artistes inuit traversent, ensuite, l´Atlantique dès que les premiers igloos  cabossent, de manière facétieuse, le tapis neigeux. Laissant cours à leur imagination, ils sculptent alors, en un tour de main, des décors intérieurs éphémères à couper le souffle.

 

Un autre établissement, perdu dans les neiges, permet aussi de vivre au plus proche de la nature. Whitepod est également un concept d´écotourisme  mais d´un genre bien particulier. Une sorte de refuge hightech, haut de gamme, perché à 1 700m d´altitude, dans le domaine du Chindone. Les quinze bungalows ou pods individuels réalisés avec des matériaux isolants se confondent parfaitement avec le paysage et offrent, de leur terrasse privée, une vue panoramique sur une nature restée intacte. Les tentes igloos, en forme de dôme blanc, disposent de 20 à 50m² de confort écologique. Pas d´électricité dans les tentes, juste des lampes à pétrole pour s´éclairer, de bons gros poêles à bois pour se chauffer et des lits douillets pour faire des rêves toujours plus beaux. Nichés au cœur du Valais, les Whitepods et leur forme d´hôtellerie plus qu´inédite reçurent le prix du tourisme responsable en 2005.

Iglu-DorfGmbH
Rotzbergstrasse 15
CH – 6362 Stansstad
+41 41 612 27 28                                                             
www.iglu-dorf.com

 

Whitepod Concept SA
CH – 1871 Les Giettes
+41 24 471 3838
www.whitepod.com »

Samya Laurens pour « Dormir dans un igloo », magazine byLyria  #2, décembre/janvier/février 2012, pp. 28-29.

— Felicia Rapoport —

2 thoughts on “Petite histoire d´écotourisme

  1. Ah oui, dormir dans un igloo ça c’est original !

    Il n’y en a pas encore présent sur http://www.ikinat.com, le site des locations de vacances écologiques et vertes (exactement telles que vous les définissez dans votre article !!!).

    Mais ce serait sympa que des propriétaires (même si ce sont des proprios de courte durée) viennent faire paraître leur logement insolite sur notre site !!

    Bien à vous et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *