CONFÉRENCE SCIENCES A CŒUR: Rencontre autour de la robotique

Posté le Posté dans News Science

Envie d’en savoir plus sur les robots ou sur les relations existantes entre biologie et robotique? Faites alors un petit détours par la prochaine conférence Science à cœur ce jeudi dans l’amphi 25 à 17h15.

Enfin une conférence qui nous montre que les robots peuvent être au service de l’homme et plus particulièrement des individus malades. De quoi remettre en cause l’image actuelle de ces « êtres » mécaniques souvent réduite à un amas de puces et circuits imprimés en forme de bodybuilder dans une quête obsessionnelle d’une certaine Sarah Connor.


Voici le pitch de la conférence:

La robotique au service des enfants autistes ou des personnes atteintes d’Alzheimer ? Quelle idée surprenante !
Le concept de signal social, issu du domaine de la psychologie, existe depuis longtemps ; en revanche, le traitement du signal social par les sciences de l’ingénieur est très récent, et riche de perspectives pour analyser, comprendre et aider certaines pathologies du développement.
Le groupe de recherche que dirige Mohamed Chetouani nommé « intégration multimodale, interaction et signal social » au sein de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique – ISIR, rassemble des chercheurs venus d’horizons divers : ingénieurs, neuroscientifiques, psychologues et psychiatres.
Chacun contribue, dans son domaine d’expertise, à mieux comprendre la diversité des troubles du développement et de l’interaction – notamment chez les enfants autistes – et ainsi imaginer des systèmes d’assistance pour améliorer ces interactions, ou encore lutter contre des troubles cognitifs légers.
Ces systèmes, au service des relations humaines, ont pour enjeu crucial l’acceptation des personnes auxquelles ils s’adressent. Cela fait partie des nombreux défis à relever pour ces recherches à la croisée de l’ingénierie et de la médecine, et c’est ce qui passionne Mohamed Chetouani !
Vous voulez plonger dans ce monde de l’interaction sociale, de l’informatique et des systèmes intelligents ? Alors venez rencontrer Mohamed Chetouani, ce chercheur-ingénieur qui a fait entrer les neurosciences chez les mécaniciens !

Alors n’oubliez pas de vous inscrire sur la page dédiée.

 

 

 

 

One thought on “CONFÉRENCE SCIENCES A CŒUR: Rencontre autour de la robotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *