Syndrome de l’accent étranger

Posté le Posté dans Science

Comment réagiriez-vous si en vous réveillant, un matin, votre accent était modifié ? C’est ce qui arrive à certaines personnes, qui suite à un accident atteignant le cerveau, développent le Syndrome de l’accent étranger.

Le syndrome de l’accent étranger est une affection rare qui se produit généralement suite à un accident ou un choc à la tête. Le patient affecté présente alors une modification significative des sons lorsqu’il parle sa langue maternelle, rendant son langage similaire à celui d’un étranger. Selon Michel Dib, neurologue à La Pitié Salpêtrière, ce syndrome s’expliquerait par une lésion, provoquée par le choc, dans le lobe fronto-pariétal.

Le choc au cerveau activerait des souvenirs plus anciens chez le patient qui vont se mettre à parler une langue qu’ils ont appris plus jeune ou avec un accent qu’ils ont déjà entendu au cours de leur vie. Le syndrome de l’accent étranger serait alors la résurgence des souvenirs anciens : le choc efface la mémoire récente au profit de l’ancienne.

Plusieurs cas ont été reporté dans le Monde : un des premiers cas peut être retrouvé dans une étude tchèque en 1919.

Le plus connu des cas, qui s’est produit en Norvège en 1941, est celui de Astrid L., qui a développé un accent allemand suite à une blessure par un éclat d’obus lors d’un raid aérien. Dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, l’apparition de son accent prononcé entraîna un rejet de la part de ses compatriotes…

En 2010, Kay Russell, souffrant de migraine chronique, se réveilla avec un accent français alors qu’elle n’était quasiment jamais allée en France. Suite à cela, elle perdit son emploi en tant que vendeuse…

Et ce ne sont pas des cas isolés, il existe pleins d’autres exemples…

De nombreux patients évoquent une sensation d’être étranger chez soi et ressentent une perte d’identité : en effet, pour de nombreuses personnes, le langage et son accent font partie de leur identité culturelle. Les personnes atteintes de ce syndrome ont l’impression d’avoir presque une autre nationalité. Les proches de ces personnes peuvent aussi développer l’impression de vivre avec un étranger ou une personne malade.

Aucun traitement ou opération ne sont disponibles à ce jour ; cela reste du domaine expérimental. Seule une rééducation orthophonique peut être efficace pour retrouver son accent d’origine.

 

Source

http://www.atlantico.fr/decryptage/syndrome-accent-etranger-apres-choc-enfin-explication-michel-dib-2148151.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *