Quand la littérature rencontre la science, Michael Crichton

Posté le Posté dans Science


Ce n’est pas parce que l’on fait des études scientifiques que l’on doit pour autant négliger la littérature, bien au contraire ! C’est peut-être même grâce à certains livres que vous avez lus que vous êtes arrivés ici ! 

L’un des auteurs ayant suscité beaucoup de réactions dans la communauté scientifique, et ayant captivé de très nombreux lecteurs intéressés par des questions scientifiques actuelles se nomme Michael Crichton.

Il est l’un des écrivains les plus populaires dans le monde,  en ayant vendu plus de 200 millions de livres.

Ecrivain et scénariste, il a également enseigné des cours en anthropologie à l’Université de Cambridge et d’écriture au MIT.  Lorsqu’il était encore étudiant en médecine à la Harvard Medical School, Michael devait trouver un moyen de financer ses études et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé à écrire sous divers pseudonymes des romans comme La Variété Andromède à vingt-sept ans. Parmi toutes ses petites pépites, vous connaissez sûrement Jurassic Park, et c’est peut-être même pour cette raison que vous avez choisi l’option paléontologie en UE d’ouverture, qui sait ?

L’idée de pouvoir faire revenir à la vie des dinosaures à partir de leur ADN préservé dans de l’ambre a titillé l’imagination de nombreuses personnes et même si c’est impossible, cette séduisante idée a le mérite de continuer à nous faire réfléchir.

Mais si Crichton est célèbre, c’est aussi parce qu’il est considéré comme étant l’inventeur du roman technologique à suspens. Il est notamment l’auteur de La Proie, où un ingénieur brillant découvre qu’une société spécialisée dans les nanoparticules a laissé s’échapper un nuage de  micro-robots autonomes doués d’apprentissage et programmés à agir en prédateurs.

Après sa mort en 2008, on aurait pu penser que son dernier livre serait resté au stade d’embryon, si son éditeur n’avait pas proposé à l’un de ses plus fervents admirateurs, Richard Preston, de poursuivre son œuvre inachevée.  Spécialisé dans l’écriture de romans portant sur les maladies infectieuses et le bioterrorisme, Richard Preston a parfaitement su rendre hommage à Crichton. Aussi Micro réunit tous les ingrédients du roman qu’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a en main : de brillants étudiants de Cambridge spécialisés dans des domaines spécifiques en biologie sont amenés à se rendre dans un laboratoire privé spécialisé dans la nanotechnologie de pointe à Hawaï. Mais une fois dans la forêt tropicale Oahu, ils se retrouvent plongés dans un univers hostile et surprenant…  Suspens garanti !

« Grâce à ses livres, Michael Crichton a servi d’inspiration pour les étudiants de tous les âges, a contesté les scientifiques dans de nombreux domaines, et éclairé les mystères de notre monde d’une manière que nous puissions tous comprendre (…) Il laisse derrière lui les plus grands cadeaux que sont ceux de la soif de connaissance, le désir de comprendre et la sagesse d’utiliser notre esprit pour améliorer notre monde. »

 

Source : http://www.michaelcrichton.net/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *