Monographie du Pr*ngle

Posté le Posté dans Fun & insolite

Diapositive1

Le Pr*ngle est un chipon de l’espèce Pringlus kelloggsus commun dans les pays développés. Il fait partie de la famille des Solanaceae, au même titre que la patate, mais dérive par l’acquisition d’un développement embryonnaire industriel. Au même titre que les M*M’s, il appartient au groupe paraphylétique des dérivés de l’industrie agroalimentaire.
Après empilement dans un exosquelette d’aluminium et de carton, les Pr*ngles sécrètent un couvercle plastifié avant de s’isoler par un opercule. S’en suit un état de dormance. La dissémination est assurée par les industries de la malbouffe, toutes porteuses du gène du profit.
L’ouverture du couvercle et la désolidarisation de l’opercule déclenchent la métamorphose du Pr*ngle juvénile – encore au stade de colonie – en Pr*ngle adulte. Celui-ci se détache des autres Pr*ngles par un processus physiologique appelé strobilisation.
Alors que le Pr*ngle peut passer plusieurs mois à l’état dormant, la vie du Pr*ngle adulte sera plus courte (moins de 24 heures, sauf en cas de constipation de l’hôte). Il passe alors d’un mode de vie industriel à gastrique où il sera hébergé par un organisme hôte dans une relation de symbiose temporaire – elle prendra fin après digestion du Pr*ngle. Il termine sa vie dans de tragiques circonstances et représente un de ces rares exemples de cycles non bouclés en biologie.

Rédigé par : Nicolas K.

One thought on “Monographie du Pr*ngle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *