Le premier être vivant dans l’espace

Posté le Posté dans Biocalendrier de l'Avent

Saviez-vous que le premier être vivant à être allé dans l’espace était un chien ? Cette honneur (ou plutôt horreur) fut réservé à Laïka, petite chienne russe, le 3 novembre 1957.

En cette période de guerre froide entre le bloc de l’ouest et le bloc de l’est, la conquête de l’espace poussa les Homme à bien des excès pour le prix de la gloire… Après avoir envoyé un satellite test (Spoutnik 1) dans l’espace, les soviétiques ont voulu y envoyer un être vivant à bord de Spoutnik 2, notamment pour étudier les effets du décollage sur l’organisme.

Calme et docile, Laika était parfaite pour servir de cobaye. Par ailleurs, Laïka étant une femelle, elle n’avait pas besoin de lever la patte pour uriner, ce qui représentait un gain de place dans la capsule ! Les scientifiques russes savaient dès le début le calvaire qu’elle allait endurer et savaient même qu’elle y allait y laisser la peau.

Le satellite était rempli d’appareils de mesure afin de prendre la pression sanguine et le rythme cardiaque de Laïka. Il y avait aussi bien sûr une diffusion d’oxygène et de nourriture. Elle fut vêtue d’une combinaison étanche, d’un masque à oxygène et d’un tuyau en caoutchouc récoltant ses urines.

 

Les effets sur Laïka apparurent dès le décollage de l’engin : ses pulsations cardiaques doublèrent (jusque 240 battements par minute !) et elle se mit à haleter. Sous l’effet de la force centrifuge, son poids fut multiplié par neuf ! Avec une vitesse de 28 000 km par heure, Laika se retrouve plaquée au sol de la cabine. Comme si cela ne suffisait pas, le système de climatisation défectueux fit augmenter la température interne jusque 40°C. Sans surprise, la pauvre Laika n’a pas pu tenir le coup.

 

La mort tragique de Laïka fut cachée à la population et on fit croire qu’elle survécut plusieurs jours avant de succomber à un poison préparé par les chercheurs. On peut penser que sa mort ne fut pas vaine car elle permit de récolter des données cruciales pour envoyer l’Homme dans l’espace. Après elle, de nombreux autres chiens ont été envoyés dans l’espace par les soviétiques : Verebok et  Ugolyok, Belka, Strelka… Mais heureusement cette fois ils retournèrent vivants sur Terre.

 

L’Homme utilise bien souvent les animaux pour ses propres besoins, notamment en recherche, mais rarement on s’en souvient…

 

Rédigé par : MB

 

Sources :

https://www.curieuseshistoires.net/laika-chien-destine-a-mourir-lespace/

https://www.espace-sciences.org/planetarium/article/l-extraordinaire-histoire-de-laika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *