Le groupe sanguin

Posté le Posté dans Biocalendrier de l'Avent

Pour ce 4 décembre, nous explorerons une découverte qui a sauvé bon nombre de vie en modifiant la sphère médicale : le groupe sanguin.

Une forte perte de sang avant le XXème siècle signifiait la mort. Certains de nos ancêtres l’avaient bien compris et ont tenté de pallier à ces pertes tragiques en réalisant des transfusions sanguines.

Richard Lower ouvrit la voie en réalisant la première transfusion sanguine animal à animal en 1665. Puis deux ans plus tard, Jean Denis transfusa avec succès du sang animal à un jeune garçon anémique de 16 ans. Cependant, le sang d’un individu à l’autre n’ayant pas de différence à l’oeil nu, il y eut une multitude d’incidents. La transfusion sanguine fut alors interdite.

Il faudra attendre la fin du siècle dernier pour la remettre au goût du jour, grâce aux recherches de Karl Landsteiner. Il avait constaté que lorsque l’on mélangeait du sang de plusieurs personnes, on observait parfois une agglutination des hématies et parfois non. Ainsi, il découvrit l’existence des groupes sanguin qu’il nomma A, B et O (le groupe AB fut découvert l’année suivante). Grâce à cette découverte, la transfusion sanguine devint un acte médical bien plus sûr.

La découverte de Mister Landsteiner fut prolongée par celle du système Rhésus et par l’étude de la composition biochimique des molécules formant les groupes sanguins.

De nos jours, la transfusion sanguine est une formalité sans danger et qui sauve bien des vies mais sans stock de sang elle n’est plus très efficace. Afin de rendre cette procédure efficace, nous devons réaliser des dons. Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien pré-don peut donner son sang (l’étudiant fauché de plus de 18 ans recevra une petite collation après don).

Pour plus d’informations sur le don de sang : https://dondesang.efs.sante.fr/le-do

Rédigé par Jenny Y.

 

Références :

https://www.curieuseshistoires.net/premiere-transfusion-homme/

http://acces.ens-lyon.fr/biotic/gpe/dossiers/Abo/html/decouverte.htm

https://www.universalis.fr/encyclopedie/groupes-sanguins-karl-landsteiner/n-de-sang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *