Le couscous au yeux bleus

Posté le Posté dans Biocalendrier de l'Avent

Ce nom vous intrigue et vous voulez en savoir plus ? Allons nous parler cuisine ? Eh bien non, aujourd’hui nous resterons toujours fidèle à la biologie et je vais vous parler du petit couscous aux yeux bleus. C’est le nom qui a été donné à cet animal en 2004 lors de sa découverte.

Cette espèce de marsupial de la famille des Phalangeridae tient son nom (vous vous en doutez) de ses profonds yeux bleus. Le couscous est originaire des îles de Biak Supiori en Indonésie et vivrait dans des forêts tropicales humides. Depuis le début de sa découverte ce petit mammifère est déjà classé dans la catégorie “en danger critique” par l’IUCN (Liste Rouge des Espèces En Danger). En effet, sa population est en déclin de plus de 80% depuis une dizaine d’années globalement dû à une forte pression de déforestation qui détruit constamment l’habitat de ce petit animal. Nous ne connaissons actuellement que deux spécimens de musée et un animal de compagnie. Malheureusement, toutes les recherches menées dans l’espoir de retrouver ce petit couscous à l’état sauvage sont vaines.

Maintenant que vous savez tout ça j’espère que vous penserez à notre cher Spilocuscus wilsoni chaque fois que vous mangerez un bon couscous !

Rédigé par : Lorène V.

Sources :

http://www.iucnredlist.org/details/136443/0

animal.wikia.com/wiki/Blue-eyed_Spotted_Cuscus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *