L’animal (os) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Maratus sceletus

CARTE IDENTITÉ

Nom : Découverte en Australie, la Maratus sceletus est une araignée sauteuse qui fait partie d’une espèce appelée araignée paon, de la famille des Salticidae. Celle-ci est caractérisée par des stries blanches sur son corps noir, faisant penser à un squelette, d’où son surnom Skeletorus.

Habitat : Cette espèce se trouve en Australie. Elle n’apprécie pas la hauteur, elle vit au sol ou au niveau d’arbustes assez bas.

Taille : Cet arachnide reconnue par sa majestueuse parade nuptiale est très petite ! Eh oui seulement 4 mm !

Mode de vie : La première araignée paon à été décrite en 1800. Aujourd’hui au nombre de cinq, les araignées paons attisent la curiosité des scientifiques grâce à leur beauté et surtout aux danses de la séduction.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (… OU PAS)

Les Maratus sont des araignées sauteuses reconnues par leurs motifs très vifs, mais ceux-ci diffèrent entre le mâle et la femelle. En effet, contrairement au mâle avec ses couleurs chatoyantes, les couleurs de la femelle sont plus ternes. Ces araignées ont une vue très développée et ont la capacité de voir au moins deux couleurs avec notamment le vert et l’ultraviolet.

Lors de l’accouplement, le mâle offre une belle parade à sa belle afin de la conquérir en déployant son abdomen tel un paon.

Sources :

http://www.sciencesetavenir.fr

 http://www.futura-sciences.com/  

http://fr.wikipedia.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *