L’animal (lippu) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,
Aujourd’hui, on va faire un gros bisous baveux à l’animal du jour : l’ours lippu !!

LE KESAKO DE WIKIPEDIA

L’ours lippu ou ours lippu de l’Inde (Melursus ursinus), appelé aussi ours à miel, ours paresseux ou encore ours à longues lèvres, est une espèce d’ursidé des régions tropicales. Il se rencontre dans les régions forestières du sous-continent indien, de l’Himalaya au Sri Lanka.

Il n’hiberne pas, mais ralentit son activité lors des périodes de forte pluie. Son régime alimentaire comporte essentiellement des insectes c’est un grand consommateur de termites (ouuuuh MIAM MIAM MIAM…), de larves (mmhmmmh), et dans une moindre mesure d’œufs (sluuurrrp..), de végétaux et de miel (ah beurk non là faut pas déconner!).

Ses particularités anatomiques, longues lèvres pour happer les insectes, langue effilée, narines s’obstruant à volonté (trop cool surtout si son copain ours a des gaz), absence d’incisives supérieures pour aspirer, ce qui montrent une adaptation à un régime insectivore.

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

  • L’ours Baloo du film d’animation Disney Le Livre de la jungle est un ours lippu. (TROP CUCU-MIGNON-CHOUPINOU-CALIN-TOUT-DOUX… au fait il vous arrache la tête s’il veut donc calmos avec les surnoms mignons!)
  • Autrefois, l’ours lippu était l’« ours jongleur » des cirques.
  • Très bruyant lorsqu’il se nourrit, on peut l’entendre à plusieurs kilomètres de distance. (Bon je le met en parenthèse parce que c’est un site pour les gens bien, mais il paraît que l’ours lippu est très bruyant AUSSI lorsqu’il s’accouple!)
  • Il a la réputation d’être l’un des plus dangereux hôtes des jungles où il habite (je vous l’avais dit, si si 5 lignes au-dessus!), animé par une fureur qui, une fois éveillée, ne le cède pas même à celle de l’éléphant courroucé. Mais heureusement sa fureur n’éclate que lorsqu’il s’est laissé surprendre, généralement dans son sommeil. En effet l’ours lippu à l’ouïe et l’odorat moins fins que ses cousins, il peut très bien ne pas déceler la présence de l’homme avant de se trouver nez à nez avec lui.

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (c’est toujours mieux que de rouler une pelle à un ours)

[Photo]

One thought on “L’animal (lippu) du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *