L’animal (dumbo) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

grimpoteuthis

Grimpoteuthis 

CARTE D’IDENTITÉ 

Nom :  Les Grimpoteuthis appartiennent à un genre d’octopode, ils sont abusivement appelés « pieuvre (ou poulpe) dumbo » en raison de leur corps en forme de patte d’éléphant et de leurs deux nageoires en forme d’oreilles rappelant le petit éléphant d’une fiction bien connue.

Habitat : Ils vivent dans les abysses à des profondeurs extrêmes (entre 500 et 4000 mètres).

Taille : Notre Dumbo des mers peut atteindre jusqu’à 20 centimètres. On trouve peu de données le concernant en raison de son habitat difficile d’accès en grande partie. 18 espèces de poulpes dumbo ont été jusqu’à présent découvertes, elles sont parmi les espèces d’octopodes les plus rares.

Mode de vie : Ils planent au-dessus du plancher océanique à la recherche de vers, bivalves, copépodes pélagiques et autres crustacés. Ils se déplacent en créant des impulsions avec leurs bras, en tirant de l’eau par leur entonnoir, ou en agitant leurs « oreilles » comme des nageoires. Ils peuvent utiliser chacune de ces techniques séparément ou toutes simultanément. Les mâles et les femelles diffèrent selon leur taille et leur forme de ventouses. Les femelles pondent des œufs de manière constante.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (… OU PAS)

Cet animal appartient à la grande classe des Cephalopodes qui ont fait l’objet de légendes depuis de nombreux siècles. Le plus célèbre est celle du Kraken véhiculé depuis le Moyen-Âge par les marins du nord de l’Europe. À la suite des légendes, la littérature a souvent décrit les Céphalopodes, Poulpes et Calmars en premier lieu, comme des animaux épouvantables, entretenant par là la crainte à l’égard de ces animaux. Mais en regard de notre spécimen du jour de 20 cm, il n’y a plus lieu d’avoir peur des tentacules.

Sources :

http://www.maxisciences.com/

https://www.citelighter.com/

http://www.bbc.co.uk/

http://www.museumaquariumdenancy.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *