L’animal (qui parle trop) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,

Il est appelé requin Megamouth des Philippines (mégamouth c’est génial comme mot quand même MDR) ou encore requin Grande-gueule… (Oui il parle trop sur les autres moi j’trouve ça A-BU-SÉ !)

LE KESAKO DE WIKIPEDIA :

Le requin grande gueule (Megachasma pelagios) est une espèce très rare de requin découverte en 1976, avec seulement 41 spécimens capturés depuis sa découverte.

Comme le requin pèlerin et le requin-baleine, il possède des fanons et consomme plancton et méduses, mais se distingue par une large tête aux lèvres caoutchouteuses.

Il est le seul membre de la famille Megachasmidae bien qu’il ait été suggéré de le regrouper avec les cetorhinidés, dont le requin pèlerin est le seul membre.

Megachasma vient du grec mega : gros et chasma : cave ou étroit.

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

  • Un spécimen mâle capturé mesurait 4,50 m pour 750 Kg.

  • On sait seulement que cette espèce demeure à plusieurs centaines de mètres de profondeur la journée pour migrer vers la surface la nuit.

  • Il semblerait qu’il se nourrisse en nageant lentement la bouche ouverte pour filtrer ses proies. Les chercheurs pensent que ses lèvres hébergent des micro-organismes bioluminescents qui attirent les crevettes.

  • Un requin grande gueule a été pêché accidentellement dans des filets par des pêcheurs philippins.
    Cet individu porte le N°41 puisque c’est le 41e spécimen rencontré depuis la découverte de cette espèce.

    Malheureusement pour lui, il a fini découpé et cuisiné au lait de coco. C’est plutôt affligeant quand on sait que le requin grande gueule, qui est très rare, n’a pu être vraiment étudié. (Je déconne même pas, c’est bien ce que j’ai trouvé sur le net…)

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (c’est toujours mieux que d’avoir une grande gueule !! Wesh, baisse les yeux!!)

 [Photos 1, 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *