L’animal du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,
Aujourd’hui nous allons parler (enfin vous allez lire mon article…) d’une espèce dont le nom scientifique a été donné, en 1881.
Sachant, il faut le dire, que le 28 avril de cette même année, Billy the Kid s’est évadé de la prison de Mesilla au Nouveau-Mexique…
Peut-être s’est-il même évadé à dos de Przewalski, tel Lucky Luke…
J’amène ainsi mon sujet : Le cheval de Przewalski

LE KESAKO DE WIKIPEDIA

Le cheval de Przewalski (espèce Equus przewalskii), encore appelé takh par les Mongols, est une espèce ou sous-espèce très proche du cheval (Equus caballus).
Il a été « découvert » tardivement, en 1879, par le colonel N. M. Przewalski. Cet explorateur russe le trouva en Dzoungarie, dans les montagnes qui bordent le désert de Gobi. Avant cet événement, l’espèce était considérée comme éteinte, décimée pour sa viande par les chasseurs mongols.
Le nom scientifique de l’espèce a été donné, en 1881, par I.S. Poliakov, conservateur du Musée zoologique de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg.

(J’sais pas pour vous mais moi je trouve ça ENORME que le conservateur du Musée zoologique de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg ait le nom d’une Vodka).

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

• Le cheval de Przewalski serait l’un des précurseurs du cheval domestiqué. L’homme n’a toutefois jamais réussi à le domestiquer, malgré qu’il diffère génétiquement du cheval domestiqué car il a soixante-six chromosomes et non soixante-quatre.
• Il possède une grosse tête, des yeux placés en hauteur et non sur les côtés, de longues oreilles, une encolure épaisse, un gros corps avec une raie de mulet foncée et des zébrures sur les membres. (Bon en gros c’est l’enfant caché du Prince Charles, de The Rock dans sa période moule-burne en zèbre…)
• Le dernier individu sauvage avait été tué quelques années avant, dans l’actuelle Ukraine. (Ca par contre ça a le don de m’énerver)

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (J’vous laisse, j’ai poney !).

3 thoughts on “L’animal du jour

  1. J’aime ton article!
    Après avoir lu 3 fois,un nom imprononçable (« Przewalski » je vous lance le « défi »), voilà que je lis « ENORME[…]vodka »…je n’avais même pas remarqué! 🙂 bravo! bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *