L’animal (coloré) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour
Le Dragon bleu, Glaucus atlanticus
Le Dragon bleu, Glaucus atlanticus

CARTE D’IDENTITE

Nom : Glaucus atlanticus, surnommé le Dragon Bleu ou l’Hirondelle de mer, petit mollusque gastéropode de la famille des Glaucidae

Taille : de 3 à 6 cm de long

Habitat : cette petite limace de mer vit dans les eaux pélagiques tempérées ou tropicales, elle a été rencontrée dans tous les océans ainsi que dans le golfe du Mexique en passant par les Caraïbes et la Méditerranée, à vos tubas !

Mode de vie : paresseux et léthargique, notre ami se laisse flotter à la surface de l’eau, ventre au ciel, grâce à un flotteur dans son estomac, et va sans but là où les courants l’emportent… Il n’avance que d’un mètre en une heure !

Reproduction : hermaphrodite, G. Atlanticus possède les deux types d’organes reproducteurs, mais il ne peut s’auto féconder (la vie serait bien triste sinon…). Les deux individus s’accouplent en se faisant face, et pondent chacun de 10 à 36 oeufs, qui seront abandonnés sur des carcasses des proies des adultes ou laissés à la dérive

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (…OU PAS!)

Malgré sa paresse extrême, notre jolie petite limace a plus d’un tour dans son sac. Pour se défendre face à ses adversaires, en bonne cambrioleuse, elle vole les substances urticantes (appelées nématocystes) des proies dont elle se nourrit et les stocke dans ses « ailes ». Ambitieuse, elle préfère s’attaquer aux proies les plus venimeuses et libère ces nématocystes à l’approche ou au contact d’un prédateur. Il n’est donc pas recommandé d’en toucher une sans protection !  Ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ?

 

 

Sources:

http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3078-glaucus-atlanticus.html

http://www.sur-la-plage.com/articles/le-glaucus-atlanticus-une-creature-de-science-fiction-89.php#sthash.GoKjDMgY.dpuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *