L’animal (arc-en-ciel) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour
mantis shrimp
La Squille, crustacé multicolore

CARTE D’IDENTITE

Nom : Odontodactylus scyllarus (ou Squille multicolore), crustacé de l’ordre des Stomatopodes

Taille : de 3 à 18 cm

Habitat : elle vit sur les fonds coralliens et sableux dans l’Océan Pacifique et l’Océan Indien, on en trouve des côtes de l’Afrique de l’Est jusqu’au Japon, en passant par l’Australie

Mode de vie : c’est un animal diurne, chasseur et particulièrement rapide. La nuit la squille se repose dans un terrier qu’elle n’hésite pas à voler à d’autres animaux!

Reproduction : le mâle comme la femelle possèdent des organes reproducteurs bifides (ça veut dire deux pénis et deux gonopores ! et, non, c’est pas une blague). Après l’accouplement, la femelle peut garder le sperme pendant 10 semaines! Elle pond ensuite environ 50 000 oeufs qui vont s’accrocher entre ses maxillipèdes pendant 2 à 3 mois, avant de se détacher et entamer leur métamorphose. Pendant la période de gestation, la femelle est nourrie par le mâle car elle ne peut plus chasser.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (…OU PAS!) 

Je vous l’accorde vous avez le droit d’avoir des doutes, mais je vous promets, je n’ai pas joué avec Photo**op ! Incroyable cette couleur ? Comme vous avez pu le remarquer, cette petite bête ressemble à une crevette, à l’exception de ses pattes avant qui repliées font penser à une mante religieuse (on la surnomme d’ailleurs la « crevette-mante »). Ces pattes ravisseuses sont très puissantes et rapides et servent tant à la chasse que lors de combats (comme dirait Mémé, l’habit ne fait pas le moine, derrière toute la délicatesse de ses couleurs se cache une bête féroce et sans pitié ! ). Ses gros yeux globuleux sont extrêmement performants et lui permettent de voir à 360°. Ce sont des yeux à facettes qui captent la lumière polarisée, et permettent aussi de voir dans le domaine des infrarouges et de la lumière UV ! Dans le monde marin, c’est l’animal qui a le système oculaire le plus développé.

Sources:

wikipedia.fr

hitek.fr

One thought on “L’animal (arc-en-ciel) du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *