L’algorithme de Google peut aider dans la guérison du cancer

Posté le Posté dans Science

Le moteur de recherche Google utilise des algorithmes mathématiques spéciaux qui aident celui-ci à suivre des milliards de pages internet et à les organiser sous un certain ordre. Ces mêmes algorithmes sont actuellement utilisés par des chercheurs de l’Université de Technologie de Dresden, en Allemagne : ils appliquent les formules pour mapper le « réseau » du corps humain et tracer des biomarqueurs pouvant révéler des informations importantes à propos de la propagation de cancers.

Selon le site Mail Online, les scientifiques ont modifié l’algorithme de Google pour l’utiliser afin de découvrir de nouveaux biomarqueurs de cancers, qui sont des molécules produites par des cellules cancéreuses. Ce que l’on espère c’est que cette méthode puisse identifier rapidement les protéines qui évaluent l’agressivité d’une tumeur et aider les médecins à décider quand administrer de la chimiothérapie ou non.

Les biomarqueurs sont aussi utiles pour détecter des cancers dans des fluides corporels ou dans des tissus collectés lors d’opérations ou de biopsies. Les chercheurs doivent considérer plus de 20 000 protéines à travers le corps humain et découvrir la pertinence de leurs ressources génétiques dans la progression d’un cancer du pancréas, par exemple. Mais jusqu’à présent, trouver ces biomarqueurs est difficile et consomme du temps – et les marqueurs varient en fonction de chaque cancer, présentant parfois même des différences pour les mêmes types de cancers.

Les chercheurs ont décidé d’employer des méthodes déjà testées par Google car efficaces dans le traçage de milliards d’informations et le suivi de liens hypertexte pour en tirer une conclusion naturelle avant de reporter le résultat dans le moteur de recherche. C’est une analogie similaire à celle du corps humain, où toutes les protéines d’une cellule sont connectées au travers d’une chaine d’interactions physiologiques.

Un des résultats a été la découverte d’une protéine pouvant aider à diagnostiquer l’importance du cancer du pancréas d’un patient spécifique. Les scientifiques travaillent en ce moment avec l’entreprise de biotechnologie RESprotect, qui réalise des tests cliniques sur un médicament visant à traiter le cancer du pancréas.

 

— Article traduit du portugais brésilien par Felicia Rapoport depuis la page http://tecnologia.terra.com.br/noticias/0,,OI5781508-EI12884,00-Algoritmo+do+Google+pode+ajudar+na+cura+do+cancer.html?ECID —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *