La (grosse) plante du jour

Posté le Posté dans Plante du jour

 

Rafflesia arnoldii
Rafflesia arnoldii

CARTE D’IDENTITÉ

Nom : Rafflesia arnoldii, surnommée la fleur cadavre, est une plante parasite des lianes tropicales, de la famille des Rafflesiaceae, elle connue pour être la plante ayant la plus grande fleur au monde !

Habitat : cette plante est retrouvée en Indonésie, dans les forêts humides de Sumatra et Bornéo

Taille : la fleur de Rafflesia peut mesurer plus d’1m de diamètre et peser jusqu’à 10kg

Mode de vie : La fleur cadavre est un holoparasite, elle ne possède pas de chlorophylle et ne réalise pas de photosynthèse. Elle survit grâce aux tissus de l’organisme hôte dans lequel elle s’introduit grâce à des filaments. Elle se développera pendant plusieurs années jusqu’à la formation d’un bouton floral qui émergera des tissus de l’organisme hôte. Une fois ouverte, la fleur ne survivra que quelques jours, c’est pourquoi il est difficile de l’observer

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PLANTE EN QUESTION POUR DRAGUER (…OU PAS)

La fleur cadavre tire son nom de l’odeur nauséabonde de viande en putréfaction qu’elle dégage : son disque corollaire libère de grandes quantités de phéromones dans le but d’attirer les mouches, qui se chargeront de la pollinisation de la fleur. Elle est connue pour être la plus grande fleur au monde, et sa floraison étant rare, elle est considérée comme mystique et possédant des propriétés surnaturelles : l’Etat de Bornéo et certaines provinces de Thaïlande en ont fait leur symbole. Elle a par ailleurs inspiré les créateurs de Pokémon qui en ont fait un personnage du même nom !

 

300px-Rafflesia_de_Nicolette

 

Sources

http://www.maxisciences.com/fleur/rafflesia-arnoldii-la-fleur-la-plus-grande-du-monde_art33091.html

http://nature.jardin.free.fr/2013/rafflesia_arnoldii.html

http://www.pokepedia.fr/Rafflesia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *