FNEB

LogoFNEB

Symbiose 6, membre co-fondateur de la FNEB (Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Exactes Naturelles et Techniques), adhère à ce réseau national et améliore les services de l’association à destination des étudiants grâce aux formations délivrées lors des congrès nationaux ayant lieu plusieurs fois par an et au travail effectué en collaboration avec les associations adhérentes issues d’universités de toute la France ce qui a permis entre autres, l’édition du Guide des Métiers, disponible gratuitement au local de Symbiose 6. Depuis février 2013, Romain Bourboulou, ancien trésorier de Symbiose 6 et co-fondateur d’Indésciences est membre du bureau de la FNEB, chargé de mission « Promotion des Sciences ».

La FNEB est une structure mono-disciplinaire qui regroupe les associations et les étudiants en Sciences indépendamment de tout parti politique, tout courant religieux et tout mouvement syndical. Forte de ces principes, la FNEB s’est fixée divers objectifs :

– Représenter au niveau national d’une voix unique les étudiants en Biologie, Biochimie, Chimie, Physique, Géologie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur et Informatique selon les principes d’indépendance, d’apolitisme, d’asyndicalisme et d’aconfessionnalité auprès des instances universitaires et des organismes de tutelle.

– Promouvoir les formations en Biologie, Biochimie, Chimie, Physique, Géologie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur et Informatique auprès des entreprises et des organismes d’état.

– Informer les étudiants sur l’actualité universitaire et professionnelle.

– Favoriser les échanges internationaux.

– Promouvoir les liens entre les étudiants et créer une véritable cohésion nationale entre les étudiants en Sciences.

– Proposer des services à ses associations membres (publication de guide, centrale d »achats pour matériel scientifique).

– Soutenir les activités de services délivrées aux étudiants par ses associations membres.

– Promouvoir et diffuser la culture et l’actualité scientifique auprès des étudiants scientifiques.

Pour cela :

– La FNEB participe aux différentes Commissions nationales qui régissent les études scientifiques : La FNEB est la seule association scientifique membre de la Commission Consultative Nationales des IUT (CCN-IUT). Elle est aussi présente dans la Commission Permanente scientifique du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) et au Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) par le biais de Promotion et Défense des étudiants (PDE), organisation nationale étudiante dont elle fait partie.

– La FNEB développe des relations étroites avec différentes associations qui s’investissent sur des problématiques de l’enseignement supérieur scientifique : Conférence des Directeurs d’UFR Scientifiques (CDUS), Association Promosciences, Association Bernard Grégory, Comité Adebiotech’ Par ailleurs, elle développe aussi des liens avec les associations monodisciplinaires membres de PDE.

– La FNEB organise trois congrès par an. Ces congrès sont des lieux de réflexions sur la filière, d’échanges et de mutualisation des expériences entre associatifs et élus étudiants. Au cours de ces congrès sont dispensés des formations et conférences sur des thématiques liées à la représentation étudiante, la vie associative et la vie étudiante.

– La FNEB participe à différents forums et salons professionnels.

– La FNEB est à l’initiative de nombreux projets de promotion des sciences rassemblés sous le label Indesciences.