Conférence sur la Mémoire Science à Coeur

Posté le Posté dans News Science

Ne vous êtes vous jamais senti lorsque vous étiez sur le campus comme une souris de laboratoire à laquelle on ferait subir un test dans un labyrinthe . Au bout d’un certain temps passé à la fac, vous avez pu découvrir que vos capacités de repérage dans l’espace et d’adaptation ( à cause des travaux qui se déplacent constamment) peuvent rivaliser avec celles d’un conducteur de taxi londonien! Et bien je vous convie à la « Rencontre autour de la biologie de la mémoire : du mouvement à la représentation de l’espace » qui se déroule dans l’amphi 25 le 10 mai.

Cette année, c’est grâce à la quatrième saisons des conférences Science à Cœur que vous pourrez en savoir plus sur les mystérieuses arcanes de votre cerveau. Jeudi 10 mai, c’est Laure Rondi-Reig qui dirige l’équipe « navigation, mémoire et vieillissement » qui nous guidera à travers ces voies tortueuses . Son équipe travaille sur les différents systèmes de mémoire impliqués dans l’élaboration d’une carte mentale de l’environnement.  Nos aptitudes à nous repérer, à adapter notre chemin dépendent de nombreux mécanismes de comparaison, de correction d’erreur qui impliquent plusieurs structures de notre cerveau (hippocampe et cervelet principalement).

Son équipe aborde ces questions aussi bien sur un plan cellulaire, en étudiant la plasticité synaptique, que sur un plan comportemental grâce à de l’imagerie par résonance magnétique. La composante médicale n’est cependant pas négligée, certains tests d’orientation utilisant des espaces virtuels permettent de détecter les prémices de la maladie d’Alzheimer par des défaut de mémoire épisodique.

Intrigués? Il ne vous reste plus qu’a vous y inscrire sur la page dédiée.

Et pour creuser un peu plus le sujet, je vous propose cette petite conférence traitant du sujet de manière succincte mais néanmoins intéressante:

 

 

 

2 thoughts on “Conférence sur la Mémoire Science à Coeur

  1. Je confirme: Jussieu, c’est un vrai labyrinthe! Dommage qu’il n’y ait pas d’application GPS. Conf’ intéressante, j’avais oublié que l’accent britannique était si différent de l’US…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *