Etudiants, le saviez-vous ?

logement

Vous êtes étudiant et vous ne pouvez vous permettre de louer ou acheter un logement à un particulier ? Vous ne voulez pas non plus habiter chez une autre personne en y louant qu’une chambre ni habiter en colocation ? Et bien, vous serez heureux de découvrir l’existence d’aides au logement et de résidences étudiantes en France métropolitaine et dans les DOM. Lisez la suite ;)

 

1. Les aides au logement

En tant qu’étudiant, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide de la Caf pour financer votre logement.

Il existe trois types d’aides au logement, qui sont accordées selon la nature du logement et la situation familiale de l’étudiant qui en fait la demande :
- l’allocation de logement à caractère social (ALS), si vous êtes étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge ;
- l’allocation de logement à caractère familial (ALF), si vous êtes étudiant isolé ou en couple avec personnes à charge, en métropole ou dans les DOM ;
- l’aide personnalisée au logement (APL) concerne l’étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole . Vous payez un loyer et votre logement est conventionné ou vous remboursez un prêt PAP, PAS, ou PC. Vos ressources sont modestes. Quels que soient votre âge, votre situation familiale et professionnelle, vous avez peut-être droit à l’aide personnalisée au logement pour votre résidence principale. L’APL est versée directement par la CAF au bailleur : le locataire ne verse donc au propriétaire que le solde restant. En général, les dossiers d’APL sont constitués à l’initiative du bailleur ou du gestionnaire. Mais la demande, du point de vue de la CAF, est sous votre responsabilité : vérifiez donc le contenu du dossier et surtout s’il est envoyé dans les temps. La majorité des logements conventionnés locatifs sont gérés par des organismes HLM. Par ailleurs, les résidences CROUS les plus récentes sont conventionnées.

Les différences entre APL et ALS ?
Dans le cadre d’une convention signée entre le bailleur et l’Etat, vous pourrez bénéficier de l’APL. Dans ce cas, le bailleur devient Tiers Payant, l’allocation logement lui est versée directement : vous n’avez à payer que le solde. A défaut de cette convention, vous percevez l’ALS, elle vous est directement versée : vous devez alors vous acquitter du loyer dans son intégralité.

Voici quelques liens utiles :
www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/apl
www.estudines.com/mon-logement.html
www.crous-paris.fr
www.logementetudiant.fr/public/static/choisir.php

 

2. Les résidences étudiantes

Du studio à l’appartement, du plein pied au duplex, meublé ou non, vous avez l’embarras du choix, et du prix !

Notez que certaines résidences ne disposent pas uniquement de logements étudiants mais aussi de logements pour jeunes salariés ! (dans des proportions différentes certes, logements étudiants étant majoritaires)

Quelques liens utiles :
www.etudiantdeparis.fr/node/93
www.espacil.com/Louer/Residences-pour-etudiants
www.campusea.fr
www.studelites.com
www.estudines.com
www.adele.org
www.lamyresidences.com
www.residences-etudiants.com
www.mapiaule.com/se-loger/les-residences-etudiantes/r2029.html

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans votre nouvelle vie, déménager ou payer moins cher votre loyer !
Alors, bonne chance à tous !  :)

 

 – Felicia Rapoport –

[Photo]

One Response to Etudiants, le saviez-vous ?

  1. Justinette dit :

    Quand on est étudiant on peut bénéficier de plusieurs aides très intéressantes pour aider à financer le logement étudiant. En plus on peut les cumuler. J’ai trouvé pas mal d’infos sur les aides sur le site cap-logement-etudiant : http://www.cap-logement-etudiant.com/aides-1940/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>